IRENA SENDLER

 

    

Iréna Sendler

Les prix ne vont pas toujours à ceux qui les méritent ! 

 

 

     Récemment décédée à 98 ans. Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier, serrurier. Elle avait une motivation bien particulière. Elle connaissait les plans d'extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande. 


     Irena a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu'elle transportait à l'arrière de son véhicule ainsi qu'un grand sac (pour les enfants plus grands) 
Elle avait aussi un chien à l'arrière qu'elle a entrainé à aboyer quand les soldats allemands la contrôlait à l'entrée et à la sortie du ghetto.
Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrit en fait le bruit que pouvait faire les enfants Elle sauva 2500 enfants en les cachant ainsi. 

     Elle fut arrêtée chez elle le 20 octobre 1943. Au quartier général de la Gestapo, ses tortionnaires lui brisèrent les pieds et les jambes. Mais elle ne parla pas. Condamnée à mort, elle fut miraculeusement libérée sur le chemin de l’exécution par un officier allemand que la résistance avait réussi à corrompre. Elle continua la résistance sous une autre identité jusqu’à la libération. Après la guerre, elle travailla dans la supervision des orphelinats et des maisons de retraite. Elle pense toujours qu’elle n’est pas une héroïne. « Je continue d’avoir mauvaise conscience d’avoir fait si peu », dit-elle.

     Irena garda tous les noms des enfants qu'elle avait fait partir du Ghetto et garda ces noms dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison. Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles; mais la plupart avaient été gazés. Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d'accueil ou ont été adoptés.

     L'année dernière elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n'a pas été retenue, c'est Al Gore qui fut primé pour son film sur le réchauffement de la planète.

     En sa mémoire 63 ans plus tard, nous participons à cet anniversaire, très modestement en faisant suivre ce message en espèrant que vous informerez votre entourage . 

 


Une Juste : Irena SENDLER- par Herveybay 

Comité du souvenir

Quelques photos...

Retrouvez-en d'autres dans notre rubrique photos.

Faire partie du Comité

Si l'envie de nous rejoindre et de partager nos objectifs vous prend, nous serions heureux de vous compter parmi nos membres. Pour cela, contactez-nous par l'un des moyens mis à votre disposition . Nous vous expliquerons alors toutes les modalités d'adhésion.

Contactez-nous

N'hésitez pas à prendre contact avec nos services.

Adresse : 15 rue Olympe de Gouges                        69120 Vaulx-en-Velin
Telephone :  04.26.00.41.83
E-mail :  comitedusouvenir69@free.fr
Président :  f.beaucamps@free.fr