HOMMAGE :  GLENN MILLER

    

en

 

     Tromboniste, arrangeur et leader du groupe, Glenn Miller est devenu l'une des figures les plus populaires de l'ère du swing. Sa musique évoquera à jamais l'essence et l'esprit du mode de vie américain juste avant et pendant la seconde guerre mondiale.

     Le Miller Band proposait des ballades jouées par le son marqué fortement romantique et très riche des quatre saxophones dirigés par une seule clarinette au son parfait, il pouvait jouer un jazz impétueux ryhtmé par la précision et l'énergie. En 1940, lorsque le référundum des lecteurs de Down Beat comportait des catégories distinctes pour les groupes de swing et les groupes mélodiques, Miller se plaçait en seconde position derrière Benny Goodman dans le classement des groupes de swing et en second derrière Tommy Dorsey, dans le classement des groupes mélodiques.

     Miller est né le 1er mars 1904 à Clarinda, Iowa, mais à grandi à Fort Morgan dans le Colorado où il a commencé à apprendre à jouer du trombone. Son éducation scolaire s'acheva après un bref passage à l'université du Colorado à Boulder, après quoi, il rejoignit l'orchestre de Ben Pollack en Californie en 1924. Au cours de la décennie suivante, il a travaillé avec régularité, tout d'abord avec Pollack (en compagnie du jeune Benny Goodman, de cinq ans son cadet) et Red Nichols. Puis ensuite dans un série de groupes de spectacle et d'enregistrement, ainsi que d'orchestres de radio à la fois comme accompagnateur et arrangeur. Lorsque Goodman perça en 1935, Miller était présent dans les coulisses à New-York en tant que musicien sous contrat pour le leader du groupe britannique Ray Noble.

     Ses ambitions résistèrent à la tentation de s'en tenir à la sécurité du travail en studio en tant que musicien professionnel. En 1937, il forma le premier d'une série de groupes qui le menèront au sommet. Il enregistrera avec ce premier groupe six morceaux quelconques pour Decca, plus quelques autres pour Brunswick avant qu'il ne disparaisse. Un autre groupe pris forme en 1938. Le rôle principal de la clarinette est évident dans l'indicatif radio du groupe nommé "Moonlight Serenade" que Miller avait à l'origine composé pour Noble en 1934. En septembre 1938, le groupe est signé par Victor pour son label Bluebird et au printemps suivant, Miller perça finalement dans une salle de danse où tout le monde venait s'exhiber à Long Island nommée le "Glenn Island Casino".

      L'ascension de Glenn fût rapide au cours des derniers mois de 1939 et le groupe entama l'année 1940 avec son plus grand succès à ce jour, le morceau d'anthologie de swing "In the mood". Jerry Grey devint l'important compositeur / arrangeur d'originaux du swing comme "Pennsylvania 6-5000", mais les ballades les plus caractéristiques de Miller, à quelques exceptions près, devinrent de plus en plus formatées de manière à tisser une trame entre l'instrument de Miller et des cuivres et trombones légèrement assourdis soulignés par des manipulations du pavillon et des pistons des cuivres.

     A l'automne 1942, après avoir réalisé deux des meilleurs films de groupe de cette époque "Sun Valley Serenade et Orchestra Wives" Miller abandonne le groupe de civils le plus populaire d'Amérique et offre sa contribution à l'effort de guerre. Au sein de l'armée de l'air, ses premières affectations n'impliquent pas davantage que ses besoins militaires standards. Mais Miller insiste tant pour développer son rôle qu'après plusieurs brèves apparitions sur plusieurs bases, il se retrouve en fin de compte directement responsable des Troupes de Formation Technique à l'université de Yale, unité pour laquelle Miller rassemblera certains des meilleurs musiciens des grands groupes de swing engagés dans l'armée et notamment Ray McKinley et Mel Powell.

     En juin 1944, l'ensemble de l'unité de Miller est expédiée en Angleterre, où à partir de sa base de Bedford, elle suit un calendrier éreintant de sessions de danses, concerts, emissions et d'enregistrements quotidiens. Après la libération de la France, Miller est envoyé à Paris, le groupe arrive dans la capitale en décembre pour une émission de Noël. Miller est porté disparu avec son avion au-dessus de la Manche le 15 décembre.

     Le groupe continua à jouer jusqu'à sa démobilisatioon, à la fin 1945. Après la guerre, d'autres groupes jouèrent dans le style de MIller. En 1957, les détenteurs des droits de Miller autorisèrent la reformation du Glenn Miller Orchestra sous la direction de Ray McKinley. Il fût le premier d'une liste croissante de "groupes fantômes" et le reste encore à ce jour.

     En 1954, Miller fût nommé par les lecteurs au "Down Beat Hall of Fame" dans le cadre d'un formidable regain d'intérêt pour sa musique suite au succès de "The Glenn Miller Story" en cette année ainsi que du film "Romance inachevée", magistralement interprété par l'acteur américain James Stewart.

 

 

Document traduit de l'anglais par ARO (Andrew Roy Organisation).

 

Comité du souvenir

Quelques photos...

Retrouvez-en d'autres dans notre rubrique photos.

Faire partie du Comité

Si l'envie de nous rejoindre et de partager nos objectifs vous prend, nous serions heureux de vous compter parmi nos membres. Pour cela, contactez-nous par l'un des moyens mis à votre disposition . Nous vous expliquerons alors toutes les modalités d'adhésion.

Contactez-nous

N'hésitez pas à prendre contact avec nos services.

Adresse : 15 rue Olympe de Gouges                        69120 Vaulx-en-Velin
Telephone :  04.26.00.41.83
E-mail :  comitedusouvenir69@free.fr
Président :  f.beaucamps@free.fr