EDOUARD VIII

 

 

     11 décembre 1936, 21h30 : le souverain britannique Edouard VIII annonce qu’il quitte le trône, moins d’un an après y avoir accédé. Officiellement, il abdique par amour. Il veut épouser Wallis Simpson, une américaine divorcée qui ne peut accéder à la couronne. En renonçant à son destin royal, Edouard VIII entre dans la légende des amours contrariés. Une légende de conte de fée dont l’histoire a récemment révélé la face cachée.

     L'émission "L’Ombre d’un Doute" s’est procuré un rapport de 277 pages issues des archives secrètes du FBI. Il contient des révélations fracassantes : Edouard VIII a été poussé à abdiquer pour ses sympathies nazies !

     C’est par l’intermédiaire de Wallis Simpson, elle-même maîtresse de l’ambassadeur d’Allemagne Joachim Von Ribbentrop, qu’Edouard VIII a noué ses premiers contacts avec les officiels nazis. Grand admirateur d’Hitler, fasciste convaincu, il était devenu une menace pour la Grande-Bretagne et pour toute l’Europe. En seulement 9 mois de règne il avait déjà réussi à donner à Hitler les coudées franches pour occuper la rive Est du Rhin et commencer son œuvre destructrice.

     Pire, Edouard VIII n’a jamais vécu son abdication comme une punition. Son renoncement à la couronne ne devait être que temporaire. Le Führer lui avait promis, en cas de victoire, de le remettre sur le trône. Et pour forcer son destin, le Duc de Windsor n’a pas hésité à trahir son propre camp ! Chargé d’inspecter les lignes de défense alliées, il a utilisé sa position privilégiée pour devenir un redoutable espion nazi, révélant à Hitler les faiblesses sur le front des Ardennes pour faciliter l’invasion de la France !

 

 

Comité du souvenir

Quelques photos...

Retrouvez-en d'autres dans notre rubrique photos.

Faire partie du Comité

Si l'envie de nous rejoindre et de partager nos objectifs vous prend, nous serions heureux de vous compter parmi nos membres. Pour cela, contactez-nous par l'un des moyens mis à votre disposition . Nous vous expliquerons alors toutes les modalités d'adhésion.

Contactez-nous

N'hésitez pas à prendre contact avec nos services.

Adresse : 15 rue Olympe de Gouges                        69120 Vaulx-en-Velin
Telephone :  04.26.00.41.83
E-mail :  comitedusouvenir69@free.fr
Président :  f.beaucamps@free.fr